135

La santé à Vierville

La santé à Vierville avant la Révolution

(extraits et adaptations des Notes Historiques sur le Bessin, très peu de renseignements)
"Comme toutes les anciennes paroisses, Vierville trouvait des ressources pour ses malades.
Les malades pauvres eurent leur "maladrerie", nom que porte encore une terre faisant jadis partie du domaine seigneurial. (Cette terre relevait du fief de Mauminot, fief qui comprenait le manoir et les terres de Lormel), d'après l'hommage fait au Roi le 11 mai 1724 par Isaac-François Canivet, seigneur de Mauminot)"

 

Au 19ème siècle, ?

Une tradition parle d'un g
uérisseur à Vierville
probablement au milieu du 19ème siècle
 Récit oral recueilli chez ? et transcrit à la main par ?:
"Le facteur guérisseur c'était mon grand père Marcellin Legrand.
Il était facteur sûrement avant 1910 car ma cousine née en 1900 ne l'a pas connu faisant ce travail là. Après il a été garde champêtre, ensuite il n'a plus travaillé.
Sa femme tenait une pension de famille, là où se trouve l'épicerie bureau de tabac, il y avait une petite épicerie et les bâtiments autour côté route de la campagne et côté impasse de la rue Pavée contenaient les chambres. D'autres existaient dans la cour derrière, mais ces chambres là ont été détruites. Mon arrière grand mère était locataire des lieux, j'ignore qui était propriétaire.

Il soignait et guérissait les brûlures en soufflant dessus et marmottant des prières, aussi des entorses en imposant les mains.

Personne n'a eu connaissance de l'histoire du gros orteil.

Un jour, d'après Madame Dubois, son arrière petite fille comme moi, il aurait guéri d'une hémorragie des voies urinaires (cela s'appelait la tranchée et était mortelle) un cheval du meunier qui apportait la farine au boulanger. La bête avait été prise qq km avant Vierville, dételée et appelée à mourir sur place. Le meunier avait continué sa route avec ......."

Première moitié du 20ème siècle, un médecin installé à Trévières
Hôpital à Bayeux, spécialistes et chirurgiens-dentistes à Bayeux


Depuis 1950
, 3 à 4 médecins, 3 infirmiers, 1 ambulance, installés à Trévières
Hôpital et clinique à Bayeux,
Centre Hospitalier Universitaires et cliniques à Caen





Retour accueil