352

ACCESSIBILITE  ET  DESSERTE  ROUTIERE

(en partie réalisé d'après dossier d'enquête PLU)

La commune est située à l'écart des grands axes structurants du département du Calvados (RN 13, A84, A13, etc.) mais elle est traversée par la RD 514, route d'intérêt départemental, dont la vocation touristique s'affirme.
Cette voie dessert en effet les communes littorales du Calvados, selon un axe Est-Ouest. Bien que non référencée comme Voie Classée à Grande Circulation sur cette portion du territoire, le trafic sur cette voie reste important, notamment en période estivale.
Toutefois, son gabarit n'est pas adapté au fort trafic estival. Le Conseil Général a d'ores et déjà procédé à quelques travaux d'aménagements de virages pour sécuriser cet axe.

Voies classées à grande circulation
Le territoire communal aurait pu être concerné par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, notamment son article 52, codifié à l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme, lequel stipule qu’en dehors des espaces urbanisés de la commune, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de 75 mètres de part et d’autre de l’axe des voies classées à grande circulation, notamment la RD 514 ainsi classée en 2010.
Cependant, dans le cadre de la révision des routes classées à grande circulation, la RD 514 n’est pas retenue et donc, devrait perdre ce statut dès que le nouveau décret sera signé.

Un maillage de 3 voies départementales permet de desservir le territoire communal :
- la RD 514 est l'axe principal, qui dessert le territoire communal selon un axe Est-Ouest ;
- la RD 517, qui relie la RD 514 à la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, en longeant le front de mer ;
- la RD 30, axe nord-sud, qui permet de rejoindre Formigny et la RN 13
La RD194, reliant Formigny à Louvières, traverse le sud de la commune. C'est un voie relativement étroite (4m de large)
la RD 514 et la RD 517 sont des axes de transit pour des convois exceptionnels de toutes catégories.

Ces voies de circulation n'échappent pas aux accidents routiers de circulation. La carte ci-dessus montre que entre 2001 et 2006, plusieurs accidents ont été recensés sur la commune. Deux ont entraîné des blessures corporelles sur la RD514 et la RD517.

Desserte routière communale
Le bourg est centré sur le carrefour des RD 514, RD 517 et RD 30.
Les autres voies desservant le territoire communal sont dans l'ensemble des voies étroites (largueur de 3/4 mètres), dont la vocation est principalement la desserte des écarts du bourg.

Sentiers de randonnées
On recense des sentiers de randonnées sur le territoire communal :
- Le GR Tour du Bessin (avec emprunt du GR 223, sentier pédestre qui longe tout le littoral bas-normand mais qui est modifié actuellement pour éviter les bords de falaises). Il est décrit à sa traversée de Vierviille entre Saint-Laurent-Plage et Louvières puis Englesqueville, soit 3,3+5,5km, à la page 159 du Topo-guide "Le Bessin à pied" ( boucle GR de pays N°3 "Tour du Bessin avec départ et arrivée à Isigny).

- Un circuit pédestre et VTT parcoure les communes de Vierville, Louvières et Asnières au départ de Viervielle, sur 14km ou 8km, suivant les options. Il est décrit dans le Topo-guide "Entre mer et marais" édité par la Commiunauté de Communes de Trévières, "Circuit N°2 au pied des églises et des châteaux"

- Un sentier littoral, géré par le Conseil Général, doit ouvrir dans quelques années, dans le cadre du "Plan Vélo" du Calvados.

La Renaissance du Bessin annonce les premiers travaux du sentier "Véloroute" entre Vierville et Colleville, prévus à l'automnne 2012


Le « plan vélo » du Calvados passe par la commune de Vierville-sur-Mer. Il faudra que le PLU tienne
compte à la fois de ce plan et des remarques formulées en juillet 2005 par « the American Battle
Monuments Commission ». Il s'agira d'une piste cyclable, pédestre et pour handicapés, permettant de longer tout le littoral du Département. Il sera sécurisé, notamment en crête des falaises entre Grandcamp et Vierville où un accident avait conduit à la fermeture du sentier dit des falaises.

Plan vélo du Calvados

Hormis ces aménagements, le territoire communal est peu desservi par des voies de circulations douces.

On peut également consulter les Cartes au 1:25 000ème : n°14120 T (Pointe du Hoc, Omaha Beach et forêt domaniale de Cerisy), et n°15120 T (Bayeux, Arromanches-Les-Bains et la plages du Débarquement) et les guides d'itinéraires piétonniers du Calvados


routes et chemins

routes de Vierville

Environnement routier



Ci-dessous plan de la commune, cliquez dessus pour l'agrandir



Problèmes posés par la fréquentation par le public des espaces naturels et des équipements liés.

La population estivale touristique fréquentant la commune de Vierville-sur-Mer relève d’un tourisme à la fois historique et balnéaire. Celui-ci se traduit par une fréquentation du front de mer, notamment au niveau des monuments commémoratifs de la 2nde guerre mondiale.
Lors des commémorations, la fréquentation du secteur est importante, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes en matière de circulation et de stationnement.
La population estivale touristique fréquentant les milieux naturels de la commune en retrait par rapport au littoral est concentrée sur les voies et cheminements piétons (sentier littoral en vu d’être réaménagé par le Conseil Général et chemins piétons en milieux agricoles - protégés au document graphique du PLU).
Les conditions d’accès à la plage sont satisfaisantes : cales à la mer et escaliers permettent d’accéder directement à la plage depuis la route littorale. Le front de mer n’est urbanisé qu’à 50% (de l’autre côté de la voie) ce qui ne crée pas de surfréquentation en un point.
Toutefois, l’accès au rivage pour les différentes activités (de plaisance, de pêche...) est à améliorer, cette activité génère beaucoup de trafic l’été et le problème du stationnement des tracteurs en dehors de la plage se pose.

L’organisation et la qualité du réseau viaire actuel sont-elles satisfaisantes ? Sont–elles en mesure de supporter l’augmentation prévisible du trafic générée par l’augmentation de la population ?
Pour le stationnement :
Le point soulevé plus haut fait mention d’une saturation lors des périodes de commémoration. Il s’agit donc de moments très ponctuels dans le courant de l’année où une affluence doit être gérée. C’est à ce titre qu’est programmée l’ouverture d’une zone enherbée au nord du bourg, entre le village et la mer, afin de gérer cette affluence. Le secteur étant classé dans les espaces proches du rivage, il est bien fait mention qu’il ne s’agira que d’aménagements légers pour le stationnement et d’un usage temporaire.
Pour la desserte :
Il est prévu au PLU des emplacements réservés pour les projets d’amélioration de la desserte viaire et notamment : la porte ouest d’Omaha Beach avec une ouverture du carrefour ; un réaménagement de l’avenue de la mer (projet porté par la communauté de communes – Avant projet en cours en 2011). En outre, en terme de liaison douces, les projets de pistes cyclables et de liaisons bourg/littoral sont prévus au présent PLU.

 

Retour accueil