3862

La Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

 

La zone des falaises entre Vierville et Cricqueville en Bessin est classée ZNIEFF de type 1 "Falaise et Estran rocheux du Bessin Occidental » (N°. 0000-0016)
Une ZNIEFF de type 1 qualifit
un secteur d’une superficie en général limitée, caractérisé par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ou national. Ces espaces doivent faire l’objet d’une attention toute particulière lors de l’élaboration de tout projet d’aménagement et de gestion

Cette zone protégée couvre 193 hectares sur les communes côtières, depuis Vierville-sur-Mer jusqu’à Cricqueville-en-Bessin. Surplombant un vaste platier rocheux, les falaises calcaires de cette zone présentent, sur six kilomètres de longueur, une variété de biotopes (pelouses, landes, fourrés, surplomb, etc.) qui en font sa valeur écologique et paysagère. Elle a été remise à jour en 1999 et comporte aujourd'hui à son inventaire 258 espèces animales et végétales.

Sur ce plan figure la ZNIEFF et 2 autres zones protégées

 

Voici sa fiche descriptive :

FALAISES ET ESTRAN ROCHEUX DU BESSIN OCCIDENTAL

 

Surplombant un vaste platier rocheux, les falaises calcaires de cette zone présentent, sur six kilomètres de longueur. une variété de biotopes (pelouses, landes, fourrés, surplombs ... ) qui en font sa valeur écologique et paysagère.

 

FAUNE
Le principal intérêt de ces
falaises est ornithologique. Elles abritent la plus grande colonie d'oiseaux marins du Calvados. On y trouve pas moins de cinq espèces marines nicheuses le Pétrel fulmar (Fulmarus glacialis), le Goéland brun (Larus fuscus), le Goéland argenté (Larus argentatus), la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) et le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis).

Le
Pétrel fulmar présente la plus forte densité en France, avec 50 à 200 couples nicheurs de 1994 à 1998 et la population de Mouettes tridactyles, avec plus de 2130 nids en 1998, représente près de la moitié de la population française en même temps que la plus grosse colonie nationale.

La présence d'une
réserve ornithologique à Saint‑Pierre‑du‑Mont concrétise et renforce ce fort intérêt ornithologique.

Ces falaises abritent aussi d'autres espèces en période de nidification comme le rare
grand Corbeau (Corvus corax), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), le Pigeon colombin (Columba oenas), la Bergeronnette grise (Motacilla alba), le Pipit farlouse (Anthus pratensis), l'Etourneau sansonnet (Stumus vulgaris) et le Choucas des tours (Corvus monedula) qui retrouve là son habitat originel.


Les derniers
fourrés et buissons de la lande sommitale sont intéressants pour l'accueil du Traquet plâtre (Saxicola torquata), des Fauvettes grisettes (Sylvia communis) et babillardes (Sylvia curruca), de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), de l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) et de la Fauvette pitchou (Sylvia undata), qui avait là son seul site de nidification dans le Calvados et peut recoloniser ce site.

Ces mêmes fourrés abritent en hiver un dortoir mixte de
Hibou moyen‑duc (Asio otus) et Hibou des marais (Asio flammeus), sans doute le plus important du département.

 

La faune marine du platier rocheux est très riche et compte notamment deux espèces de poissons inféodés à ce type de milieu : le Nérophis lombricoïde (Nerophis lumbriciformis) et le Syngnathe aiguille (Syngnathus acus).

 

FLORE
On recense une intéressante flore algale sur le
platier rocheux adjacent.
Parmi les espèces les plus rares, citons
Asparagopsis armata, Catenella caespitosa, Chondria dasyphylla, Gonimophyllum buffhamii, Lomentaria clavellosa, Pterocladia pinnata, Sphondylothamnion multifidum, Spyridia filamentosa, toutes correspondant à des algues rouges.

 

 

Retour accueil