Saint-Laurent-sur-Mer avant la guerre

72

Vous trouverez ici des documents décrivant le patrimoine et l'histoire de la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, classés en plusieurs chapitres:

- Des généralités sur le village et ses origines (page 721),

- Les orthophotosplans de 2001 du Conseil Général (page 7211)

- Des données historiques sur le château de St-Laurent (page 722) et la propriété qui en est issue, qui porte le nom du Prieuré.

- Une description de l'église (page 723)

- Des cartes postales et images anciennes:
du village (page 724),
de l'école (page 725),
des commerces de la plage des Moulins (page726),
des villas du quartier des Moulins (page 727),
de la plage des Moulins (page 728),
du lieu-dit "Le Ruquet, (page 729).


D'autres renseignements sur St-Laurent sont réunis sur le site Web de la commune de Saint-Laurent-sur-Mer que vous pouvez consulter avec intérêt.

Le Saint-Laurent historique est raconté en détail dans le livre de Raymond Daniel et de Marie France Benoist, y compris l'époque de l'occupation.

L'époque de la seconde guerre mondiale est marquée à Saint Laurent par le raid de commandos Britanniques dans la nuit du 12 au 132 septembre 1942 et par le Débarquement de 1944 :

- Le raid de commandos Britanniques dans la nuit du 12 au 13 septembre 1942. Pendant l'occupation, alors que les sites d'un futur débarquement n'étaient pas encore choisis par les Alliés, la plage de Saint-Laurent a été le théâtre dramatique d'une action de Commando Britannique : l''Opération Aquatint. Cette opération est décrite en détail dans le livre écrit par Gérard Fournier et André Heintz, qui ont pu réunir des sources d'information Britanniques et Allemandes.

- L'histoire de St-Laurent au moment du débarquement de 1944 a été rassemblée sur le site http://omahabeach.free.fr, aux pages 60 et suivantes.

- Les ports artificiels Mulberry A et Gooseberry B qui ont été construis en 1944 devant Omaha Beach sont décrits avec de nombreuses photos dans un site WEB dédié à l'ensemble du port.

Retour accueil Saint-Laurent

Retour accueil général