Commune de Vierville-sur-Mer

 

Informations Municipales  -  Bulletin N°13  - Février 2009   -   « http://vierville.free.fr »

 

 

LE MOT DU MAIRE

 

Ce nouveau N° du Bulletin municipal vous arrive avec quelques semaines de décalage comparativement à ceux des années précédentes.

Ce délai supplémentaire a été nécessaire pour en préparer le contenu, le plus riche possible en informations sur les projets en cours : élaboration du PLU, effacement des réseaux aériens, commémoration du 06 juin, constituent les points principaux de l’action 2009 de notre conseil municipal, sans oublier les modifications de fonctionnements de notre bureau de Poste.

Amélioration du cadre de vie, maintien des services au meilleur niveau possible, commémoration active des opérations du débarquement, surveillance de la plage, compréhension de réglementations complexes et de leurs conséquences continueront de nous guider dans la recherche de solutions pour un développement mesuré et harmonieux de notre village.

                                                                                                       Jean-Marie Oxéant

 


Bureau de Poste de Vierville

 

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a du une nouvelle fois aborder la question de l’avenir du bureau de poste de Vierville car la direction de la poste a décidé d’une nouvelle diminution de la durée d’ouverture au public passant de 10 heures actuellement à 5 heures dans les prochaines semaines.

Le conseil municipal regrette ce nouveau coup porté au maintien du service public en milieu rural. Ce n’est pas le premier ; depuis 10 ans, ils ont été nombreux et se sont toujours traduit pour le bureau de Vierville par une diminution de son temps d’ouverture (passage à mi-temps dans le cadre d’un jumelage avec St Laurent, fermeture définitive de St Laurent, diminution du temps d’ouverture l’hiver, puis diminution du temps l’été, fermeture du bureau le mercredi et le samedi, compliquant toujours la fréquentation du bureau par les usagers, tentative de fermeture totale à l’été 2007 et aujourd’hui volonté de ne conserver que 5 heures par semaine).

Le conseil municipal, après en avoir échangé avec M.BESNARD, lors d’une précédente réunion a donc décidé, avec regrets, d’opter pour la création d’une agence postale communale, à la seule condition d’obtenir l’accord de la poste pour 15 heures d’ouverture hebdomadaire, soit cinq matinées la semaine, du mardi au samedi.

Une convention sera signée garantissant ces dispositions pour neuf années, avec le versement d’une participation mensuelle par la Poste de 855 euros, la mise à disposition et la maintenance du matériel informatique par la poste, la commune devenant l’employeur de la personne en charge du guichet, dans les locaux de l’ancienne Poste.

Ces dispositions prendront effet dans les prochaines semaines. Le conseil municipal entend ainsi rester dans sa logique de maintenir un lieu de service et de lien social.

 

 

 

6 Juin 2009

 

Le conseil municipal souhaite évidemment, réserver le meilleur accueil aux vétérans américains qui nous rendront visite cette année.

De moins en moins nombreux, le 65ème anniversaire sera pour la plupart la dernière occasion de revenir sur ces plages où ils firent souvent leurs premiers pas dans l’enfer. Nous devons mettre à profit cette ultime rencontre pour les assurer que nous perpétuerons le souvenir du sacrifice de leurs camarades tombés tout au long des combats libérateurs.

C’est une des raisons pour lesquelles nous accueillerons les 5, 6 et 7 juin les élèves d’une classe de 3ème d’un collège de Coutances qui œuvre tout au long de l’année scolaire en cours pour concevoir et réaliser une maquette qui sera exposée à la salle communale pendant ces 3 jours de commémoration. D’autres associations ont déjà été retenues pour participer à différentes animations ; esprit de recueillement et esprit de fête seront nos fils conducteurs pour organiser et animer début juin. Un feu d’artifices organisé avec le concours de Normandie Mémoire sera tiré le soir du 5 juin.

Un programme plus précis vous sera communiqué dans le courant du printemps.

 

Les galets de la plage  de Vierville

Avant 1944, la plage était bordée par un important cordon de gros galets (jusqu'à 20 mètres de largeur, et d'épaisseur variable à la fois dans le temps et dans l’espace). Le sable de la plage recouvrait parfois ces galets, mais généralement le cordon était suffisamment important pour ne pas disparaître complètement.



A Colleville, le cordon était formé de petits galets.


(détails) Le banc de gros galets à Vierville,avant guerre


Plusieurs épis transversaux en bois avaient été construits devant Vierville, peut-être pour mieux stabiliser le sable sur la plage. Ces épis limitaient le déplacement des galets, sans l'empêcher, car ils étaient souvent "submergés" par eux.
Des vestiges de ces épis sont toujours visibles actuellement


D'après des études faites par des spécialistes, ces galets sont issus de l'érosion des falaises de roches dures de la pointe de la Percée. La Percée serait ainsi une zone de divergence des transports sédimentaires par dérive littorale. Entre la Percée et Grandcamp, les galets et sédiments se déplacent donc le long du littoral vers la baie des Veys. A l’est de la Percée, les galets se déplacent vers l’est.

Les galets sont en effet mobiles, on dit qu’ils "migrent". Avec les tempêtes, les galets s'usent, diminuent de dimension en s'arrondissant, et ils se déplacent vers l'est par "dérive littorale". Dans ces circonstances, ils sont poussés par les courants de marée, qui, devant Omaha Beach, sont plus rapides vers l'est pendant le flot (la marée montante dure 5h en moyenne) que vers l'ouest pendant le jusant (la marée descendante dure 7h30 en moyenne).

La grosseur des galets est globalement décroissante en allant vers l'est, sous le double effet de la vitesse de migration plus forte pour les petits galets que pour les gros, et aussi parce que les galets les plus éloignés de leur source (la Percée) ont subi l'érosion pendant plus de temps. Ainsi par le passé, les galets de la plage de Colleville étaient déjà d'assez petite dimension, comparés à ceux que l'on trouvait à Vierville (voir les cartes postales anciennes ci-dessus).

Aujourd'hui, et pour diverses raisons, la situation est très différente. Il n'y a pratiquement plus de galets sous la route côtière de Vierville.
Lorsque le sable se retire temporairement, ceux que l'on voit actuellement sont sur de faibles épaisseurs et la tourbe sous-jacente est souvent visible. Par contre il existe des masses énormes de galets à l'ouest du ponton américain échoué sous la descente de Vierville. Voir la photo ci-contre, datant de mars 2008

Il y a moins de galets aujourd'hui devant Omaha Beach, d'abord parce que les Américains les ont beaucoup exploités pour l'empierrement de leurs routes.
Mais surtout, les galets cherchant à migrer en permanence vers l'Est, ce flux régulier est bloqué depuis 1944 par le barrage que forme sous Vierville le ponton américain échoué depuis le 20 juin 1944. On comprend alors pourquoi aujourd’hui la plage à l'est du ponton ne comporte presque plus de galets, et que par contre ceux-ci s'accumulent immédiatement à l'ouest du ponton.
Aujourd'hui, plus on va vers l'Est sur la plage Omaha Beach, plus les galets en cordon se retrouvent nombreux et petits (situation actuelle à Colleville).
Un jour (dans combien d'années ou de dizaines d'années?) le ponton finira par être contourné et les galets migrant de la Percée se répandront à nouveau en cordon le long du haut de la plage de Vierville, et celle ci redeviendra comme avant la guerre.

 

Images de l’évolution des galets à Vierville depuis 1944

Avant 1944, devant la plage de Vierville, existait un cordon de galets imposant, à base de gros galets (15/25cm) dominants (contrairement à l'Est de la plage, à Colleville, où les petits galets dominaient.

Vers le 20 juin 1944, une tempête a échoué devant Vierville, à quelques mètres sous le cordon de galets, un ponton américain type RCP (approx. 20x15m), destiné aux quais flottants du port Mulberry. Ce ponton est toujours en place actuellement, mais la topographie des lieux a progressivement complètement changé.
Au début le transit de galets devait être peu affecté car le ponton était séparé du cordon.
De plus le Génie Américain exploitait largement le cordon de galets pour ses besoins de création et d'entretien de routes et de pistes diverses. On ignore la quantité prélevée, mais elle est supposée très importante vis à vis de la masse du cordon. Cette exploitation a duré plusieurs mois en été et automne 1944.
Ensuite très rapidement le ponton a induit la croissance d'une langue de sable qui l'a relié au cordon de galets. Ce sable a fini par fermer le passage de l'eau entre le ponton et les galets aux marées hautes. Probablement dès 1945, le transit du sable et des galets a été complètement arrêté entre ponton et rivage.

De ce fait, le cordon de galets à l'ouest du ponton s'est engraissé de plus en plus, car le réservoir de la Percée continuait d'envoyer du galet vers Vierville. L'absence actuelle de galets sur la plage de Vierville - St-Laurent s'expliquerait donc, non seulement par les prélèvements US, mais aussi par l'arrêt de l'alimentation par l'ouest et par la migration du cordon restant vers St-Laurent et Colleville, sur 60 ans.

A l'ouest du ponton on devrait donc constater une accumulation très importante de galets depuis 60 ans.
En fait cette accumulation a été masquée au début par les remblais effectués dans cette zone par la commune pour créer de la surface de parkings.
Ces remblaiements ont été très progressifs, sur de nombreuses années, au fur et à mesure des excédents de déblais disponibles à l'occasion de travaux dans la région. De ce fait, au fur et à mesure que le cordon de galets s'engraissait, il était recouvert par de nouvelles couches de remblais divers. Cet agrandissement du parking a pris fin au début des années 90 (après 1991 et avant 1997 d'après les photos aériennes), avec la mise en place d'enrochements de protection de toute la côte entre Vierville et St-Laurent (et aussi au delà). Ces enrochements à l'ouest du ponton, appuyés sur celui-ci, ont recouvert complètement le cordon de galet existant. Ensuite le cordon s'est reconstitué devant le remblai, comme on peut le voir actuellement, une quinzaine d'années après, déjà important et s'engraissant chaque année un peu plus.


1997, le remblai est terminé et protégé par un cordon de gros enrochements



La digue et le talus de galets vers le 8 juin 1944. On y voit l'importance du talus de galets avant les prélèvements faits par le Génie militaire

.
La villa Hardelay. La photo prise fin 44, montre que le talus avait été égalisé et remonté jusqu"en haut de la digue, ce qui facilitait partout son franchissement.


Le ponton vers 1952, une langue de sable et galets bloque la migration des sédiments vers l'Est


En 1975, les galets s'accumulent derrière le ponton, et le remblaiement du parking a commencé

 

 

L’élaboration du Plan Local d'Urbanisme

 

Le Plan Local d’Urbanisme doit faire l’objet pendant son élaboration, d’une concertation permanente avec les différentes administrations, Départementales et Régionales, avec les Chambres de Commerces, d’Agriculture, des Métiers et toute une série d’organismes.

Les étapes de son élaboration sont précisées dans le Code de l'Urbanisme.

Par ailleurs, le Plan Local d'Urbanisme doit prendre en compte différentes lois et dispositions :

-          les lois d’aménagement et d’orientation à Loi Littoral, Loi Paysage, Loi sur l’Eau, Loi d’orientation agricole, etc.

-          les dispositions des documents supra-communaux à SCoT du Bessin, Programme Local de l’Habitat, etc.

Durant cette phase d’élaboration du document, la population est invitée à faire des remarques sur le projet communal lors de la concertation publique (informations dans le bulletin communal et exposition en mairie durant un mois).

Une fois le projet validé par la municipalité, le dossier de PLU est soumis pour avis à l’ensemble des partenaires associés (services de l’état et organismes consulaires) avant d’être de nouveau présenté à la population dans le cadre de l’enquête publique.

Au regard des différentes remarques formulées, le document peut être modifié puis approuvé par le Conseil Municipal.

Il devient ensuite opérationnel.

 

 

Les élus doivent tenir compte d’un ensemble de dispositions qui s’imposent à eux dans la définition de leur projet de développement. Les principales dispositions à intégrer sont celles de la Loi Littoral ainsi que les orientations de développement définies dans le SCOT Bessin.

 

Les orientations du SCOT sont consultables sur Internet  :

http://www.scotbessin.fr/telechargements/index.php

 

 

Les grands principes de la Loi Littoral

L’intégralité du territoire communal de Vierville-sur-Mer, commune littorale, est soumis aux dispositions de la loi relative à l’aménagement, à la protection et la mise en valeur du littoral du 3 janvier 1986 (art. L.146-1 à L.146-6 du code de l’urbanisme).

Cette loi vise à établir un équilibre entre valorisation et protection des espaces littoraux.

 

Elle fait référence :

-            à plusieurs espaces qui sont autant de notions (pas toujours clairement définies par la loi) : « Espaces remarquables »,  « Bande inconstructible des 100 mètres », « Coupures d’urbanisation », « Espaces Proches du Rivage »…

-            à des appellations comme « village », « hameau », et « capacité d’accueil d’un territoire »

Ainsi :

-            Les espaces et les milieux les plus fragiles et qui possèdent des caractéristiques influencées par la proximité de la mer doivent être préservés de toute urbanisation ou aménagement pouvant leur porter atteinte,

-            Il est interdit de construire, en dehors des espaces urbanisés, dans une bande de 100 mètres à partir du rivage

-            Les constructions ne peuvent être réalisées qu’en continuité des villages existants (villages au sens de la loi littoral, c’est-à-dire disposant de commerces, services, équipements, etc.)

-            Des coupures d’urbanisation devront être maintenues entre deux espaces urbanisés.

 

 

 

 

 

Le diagnostic du territoire, base de la réflexion

Le diagnostic consiste en un état des lieux de la collectivité sur l’état initial de l’environnement (paysage, développement de l’urbanisation, typologie de la construction, etc.), l’analyse socio-économique (démographie, logements, déplacements, économie, etc.) et explicite les choix d’aménagement et de développement de la collectivité pour les 10 années à venir.

Il met en évidence les manquements et dégage donc des enjeux.

Etant données les nombreuses thématiques abordées dans le cadre du diagnostic territorial, il est difficile de faire une synthèse exhaustive des différentes caractéristiques de la commune. Ainsi, les éléments ci-après s’attacheront à présenter sommairement les principaux points à retenir et les grands enjeux du développement du territoire.

Une exposition sera organisée en mairie et présentera le diagnostic de façon plus détaillée.

 

Les principales caractéristiques du territoire

à Le territoire connaît une hausse de population depuis 1999, liée en partie à l’installation de résidants secondaires de façon permanente. La tendance au vieillissement de la population communale, observée depuis une vingtaine d’année, s’accentue. En 2008, la population de Vierville-sur-Mer comprend la part la plus importante de plus de 60 ans, si l’on compare aux autres communes de la Communauté de Communes de Trévières. Quelques jeunes couples sont venus s’installer sur le territoire communal mais cela ne suffit pas à stabiliser la tendance au vieillissement.

à Le parc de logement est en augmentation mais reste peu diversifié (on compte une majorité de personnes propriétaires de leur logement) ce qui ne facilite pas les rotations de population. La vocation touristique de la commune se traduit par le nombre important de résidences secondaires, bien que l’on observe ces dernières années une tendance à la transformation de ces logements en résidences principales. Le rythme de constructions nouvelles s’est légèrement accéléré ces dernières années témoignant de l’attractivité de la commune.

à L’activité économique est tournée principalement vers le tourisme, qu’il soit historique ou balnéaire. Cela induit une fréquentation parfois importante des zones littorales qui n’est pas sans poser problèmes en terme de circulation (automobile, piétonne cycliste) et de stationnement. Ainsi des aménagements sont à prévoir pour améliorer cette situation.

Quelques commerces et services sont présents dans le bourg et sur la plage (commerces saisonniers). Cet équipement commercial permet de répondre aux besoins de 1ère nécessité de la population. Cela permet également de maintenir un certain dynamisme sur le territoire. Leur maintien est important pour la collectivité.

L’activité agricole reste fortement présente même si les sièges d’exploitations situés sur la commune vont prochainement disparaître.

à L’attractivité du territoire repose à la fois sur la dimension historique du site mais également sur la qualité des espaces naturels présents. Il convient de les préserver car ceux-ci participent au charme et à l’identité de la commune. Cette richesse a conduit récemment au classement d’une partie du territoire en site classé d’Omaha Beach ce qui induit un certain nombre de prescriptions quant aux possibilités d’aménagement des parcelles incluses dans le site.

Les paysages de la commune, liés au bocage mais aussi au patrimoine bâti ancien méritent une attention particulière.

Par ailleurs, le développement de l’urbanisation devra tenir compte des divers risques (inondations notamment) et ressources nécessaires (adduction en eau potable, capacité en assainissement).

 

 

à Plusieurs réunions de travail ont été nécessaires pour appréhender les caractéristiques de la commune et mettre en lumière les enjeux de développement. Les éléments du diagnostic ont été présentés devant les différents organismes associés à l’élaboration du Plan Local d'Urbanisme.

Les enjeux dégagés serviront de base à l’élaboration du projet communal (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui est la pièce clé du Plan Local d'Urbanisme.

 

Les enjeux de développement

Maintenir la qualité de vie communale actuelle – conserver le caractère rural

Rester un territoire dynamique et favoriser l’accueil de populations jeunes
Organiser - maîtriser le développement urbain communal
Aménager le bourg, la descente vers le front de mer et la station balnéaire pour améliorer son fonctionnement (circulation, stationnement) et son image
Concentrer le développement urbain autour du bourg
Diversifier le parc de logements (favoriser la réalisation de logements locatifs) dans un souci de mixité sociale
Faciliter les déplacements doux
Accompagner le développement des activités touristiques afin de permettre la cohabitation des différents usages et maintenir l’attractivité du territoire
Gérer les flux touristiques et disposer d’un offre d’accueil pertinente

Préserver et développer les services, commerces et équipements 

Protéger l’activité agricole

 

Préserver les milieux naturels et les paysages pour valoriser le territoire

Préserver les paysages (et ses principaux éléments constitutifs) notamment les vues sur la Mer

Préserver les haies (également pour leur rôle anti-ruissellement), voire les recréer

Préserver les chemins de randonnées

Intégrer les nouvelles constructions dans le paysage – penser à une forme de développement plus économe d’espace

 

Etapes suivantes :

Le Programme d'Aménagement et de Développement Durable est en cours d’élaboration par la municipalité. Il définira la politique de développement pour les 10 années à venir. Une fois ce projet défini, il sera présenté aux différents partenaires associés puis à la population sous forme d’une exposition en mairie (dont les dates vous seront précisées ultérieurement).

Un débat sur ce projet au sein du Conseil Municipal viendra clôturer cette phase de travail.

 

 

 

Travaux d’enfouissement des réseaux aériens dans le bourg

 

L’avant projet définitif a été approuvé. Le montant du cout des travaux s’élève à 292 000 €, la somme restant à la charge de la commune est de 46 780 € (35 000 € réglés sur les excédents du Budget communal 2006 et 11 780 €par un prêt sur 6 ans).

Ces travaux qui dureront au moins 3 mois ne seront entrepris qu’après l’été 2009.

 

Brigades Vertes

 

Dans l’attente de la création d’un groupement d’intérêt public, le conseil municipal renouvelle sa confiance à la Brigade Verte et décide de missionner en 2009 « Bayeux Intercom Brigades Vertes » pour une veille environnementale sur le territoire de la commune de Vierville sur Mer.

 

Collecte des ordures ménagères

 

Le tri sélectif en porte à porte va être mis en place début mai 2009. Nous devrons donc utiliser différents types de sacs et il ne sera plus nécessaire d’aller déposer les déchets triés dans les conteneurs, sauf pour le verre.

Afin de vous informer et de vous remettre des sacs jaunes, une réunion d’information sera organisée fin mars, début avril, en collaboration avec le personnel du SEROC.

Nous vous indiquerons, en temps utile, le lieu, la date et l’heure de cette réunion.

 

Internet  / ADSL

 

Afin d’améliorer la desserte ADSL du territoire, le conseil général a mis en place une offre exceptionnelle pour les habitants des secteurs restés sans solution technique satisfaisante. Un réseau WIMAX est ouvert. Une offre permet de bénéficier de la gratuité de l’équipement radio ainsi que les frais d’installation. Pour tout renseignement, contactez Altitude Telecom au n° suivant 0892.760.800

 

 

 

Renseignements pratiques

http://vierville.free.fr


BIENVENUE à Monsieur GAUDRE et à son entreprise GC elec - Monsieur GAUDRE nouvel habitant de Vierville a créé son entreprise d’électricité dans notre commune (Rue de La Hérode). Il rejoint ainsi Monsieur COTHENET qui a crée il y a quelques années son entreprise de Plomberie, ABCP.

Ces deux entreprises offrent donc des services supplémentaires aux habitants de Vierville et des environs. N’hésitez pas à les contacter.

 

 

Mairie:   Heures d'ouverture : Lundi et vendredi 10h30-12h00      Tél. : 02.31.22.42.66     Fax : 02.31.21.38.57
Email :"mairie.viervillesurmer@wanadoo.fr"
Bibliothèque
le lundi de 11h00 à 12h00, à la Mairie, ouverte à tous et gratuite.

La Poste :  A Vierville : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00 ;
Levées du courrier du lundi au samedi à 9h00.

Culte: Messe à Vierville le dimanche à 10h00 en juillet et août. Messe habituelle à Trévières le dimanche matin à 10h30. 
Pompiers: Tél. 18  Gendarmerie: Tél. 17 ou  0231225103  SAMU: Tél. 15  
Toutes urgences sur téléphone portable : le 112

Déchetteries :
La déchetterie de Port en Bessin est ouverte les lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (18h du 1/4 au 30/9), le mardi de 10h à 12h, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h (18h du 1/4 au 30/9), fermée le jeudi et le dimanche. D'autres déchetteries sont disponibles dans l’Ouest du Bessin.

Ordures  Ménagères : enlèvement tous les lundis matin, et en juillet et août passage complémentaire le vendredi matin.
Musée D.Day Omaha    ouvert  du  1er  avril  au  11 novembre, et sur demande de groupes, hors-saison

Contact : M. Brissard - Tél.: 02.31.21.71.80 -  Fax : 02.31.21.71.80

Association OMAHA-BEACH  BEDFORD (VA)

Objet : devoir de Mémoire et accueil des Américains visitant nos sites.

Président : Bertrand LE JEMTEL , tél. : 02 31 10 03 59           www.omahabeach-bedford.com
Association Charles de Bellaigue : action humanitaire au Bénin   -  Tél : 02 31 51 74 13
e-mail : « asso.charlesdebellaigue@voilà.fr »  Site Web : « http://charles.de.bellaigue.free.fr »

Association Amis de la Plage

Président : Dominique GUERNIER tél. 02 31 22 60 41
Toute l’année : Tennis Club Viervillais , 1 court en extérieur, rue Pavée
Inscriptions: s'adresser en face du court,
première porte à gauche de l'épicerie..

Association Loisirs Educatifs Viervillais

Contact : Madame FONTAINE, tél 08 72 34 98 16. Septembre à juin, activités  manuelles les mardis de 14H15 à 17H.
Anciens Combattants
Contact : Henri GUEDON, tél. 02.31.22.49.83
Société de Chasse de Vierville-St-Laurent : Contact:  René LENOURICHEL      tél. : 02.31.22.40.27