Commune de Vierville-sur-Mer

 

Informations Municipales  -  Bulletin N° 5  - Novembre 2004   -   « http://vierville.free.fr »

 

Editorial

 

            Le grand nombre de visiteurs se promenant encore sur la plage de Vierville ces derniers jours d’octobre nous confirme que, malgré un été frais et humide, la fréquentation touristique 2004 a été importante.

            Le mois dernier, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires nous a informé que les eaux de baignade de Vierville avaient été classées en A (la meilleure qualité) au vu des résultats des analyses pratiquées hebdomadairement du 15 juin au 15 septembre (conséquence de la mise en route de l’assainissement collectif).

            La vente d’un terrain communal pour l’agrandissement du musée pourrait nous permettre de financer en 2005/2006 des travaux d’aménagement du bourg.

            Des demandes de familles qui cherchent un logement ou un terrain à construire à Vierville nous sont de plus en plus souvent adressées. Nous étudions la faisabilité d’un petit lotissement communal.

Le travail entrepris pour conserver notre village comme agréable lieu  à vivre ou attrayant  lieu de villégiature porte donc ses fruits.

           Pourtant les lois du marché, la réglementation « hygiène et sécurité », l’ouverture à la concurrence du service public, l’extension jamais terminée des grandes surfaces, le changement d’habitudes des consommateurs sont autant de facteurs qui malmènent les services et le commerce du monde rural.

La Direction  de La Poste cherche à supprimer les petits bureaux ; le chiffre d’affaires estival du commerce de détail ne suffira plus bientôt à assurer le maintien de son activité toute l’année. Au fur et à mesure des fermetures des bureaux de poste et des commerces de nos villages, les consommateurs que nous sommes regrettent les disparitions de ces métiers, de ce travail qui faisait encore vivre des familles, des services rendus, d’un monde que nous ne reverrons plus.

Mais avant de joindre sa voix au concert des regrets, chacun devra au préalable s’interroger sur son engagement personnel. Bien évidemment, chaque consommateur est libre et doit le rester ; mais qu’il ne récrimine pas lors de telle ou telle fermeture s’il avait fait le choix  de ne pas utiliser ce service ou de ne pas y être client : ne serait-ce pas vouloir le beurre et l’argent du beurre ?                                              

                                                Jean-Marie Oxéant

 

Les habitants de Vierville consultés dans deux enquêtes publiques

1 – Le classement d’Omaha Beach « Grand Site du Patrimoine National »

Un dossier est déposé à la mairie de Vierville depuis le début d’octobre 2004. Une réunion d’information publique s’est tenue le 28 octobre à Vierville, avec participation d’un représentant de la DIREN (Direction régionale de l’Environnement). Tous ceux qui le souhaitent peuvent adresser leurs observations au Sous-Préfet de Bayeux, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant le 20 novembre 2004.
Les
espaces à classer appartiennent aux domaines de Vierville, St-Laurent et Colleville (bord de mer, falaise, plateau jusqu’à la limite des premières urbanisations du bourg ou de la RD 514) et au domaine public maritime (toute la surface de l’ancien port artificiel)

Le classement d'un site a pour objet le maintien de la qualité des lieux. Il conserve les règles existantes d’urbanismes POS, protections diverses en vigueur actuellement, mais il soumet à autorisation spéciale tous travaux susceptibles de modifier l'aspect des lieux. La décision est prise par le Ministre chargé des sites ou par le Préfet, après avis de la Commission des Sites (élus, experts, administrations diverses).

Les critères d’appréciation ne sont pas précis comme ceux d’un règlement du genre Plan d’Occupation des Sols. Ils ne sont pas quantifiés et laissent à l’administration une marge importante pour choisir entre le refus et l’acceptation :

  • utilité pour l'économie locale, la sécurité, etc,
  • implantation  impossible en dehors du site,
  • précautions pour garantir la meilleure intégration au site et minimum d’effets négatifs sur le milieu environnant,

2 – Un plan d’épandage de lisier de porc

Il s’agit des lisiers produits par la porcherie de Monsieur Deshayes, (2038 animaux équivalents), située à Etreham.
Une partie des épandages est prévue sur des surfaces agricoles de notre commune, situées entre la route de Saint-Laurent-sur-Mer et celle de Formigny.

Le dossier est en Mairie pour recevoir les avis du public, du 27 octobre au 29 novembre 2004.
























 

Un peu d’histoire de Vierville : Les vieilles demeures de Vierville – Quand les a-t-on construites et qui y a vécu ?

Parmi les souvenirs des siècles passés qui restent dans notre commune, outre l'église et le port, on peut noter plusieurs châteaux, manoirs ou vieilles fermes. Tous ont pour origine des fiefs seigneuriaux, mais il est impossible aujourd’hui d’en faire un historique complet. L’histoire du passé de Vierville se perd dans des vieilles chroniques dont on peut tirer néanmoins quelques jalons.

 

Au Moyen Age les seigneurs de Vierville possédaient un château fortifié à la croisée des chemins vers la mer. La Guerre de Cent Ans les a dépossédé temporairement au profit de seigneurs plus dociles au Roi d’Angleterre, mais en 1450, après la bataille de Formigny, le château de Vierville était alors probablement détruit par les combats et les démantèlements ordonnés à l’occasion de la guerre. Seuls en subsistent aujourd’hui des vestiges moyenâgeux: la très élégante tourelle (détruite en 1944) dont on aperçoit la base près du château actuel, le pigeonnier et quelques éléments d’un mur d'enceinte Est, avec une tour basse.

Avant 1939, les vestiges du château fortifié

 

En 1450, il est peu probable que le sieur de Vierville y habitait car depuis 1397 il était devenu baron de Creully par son mariage avec Marie de Creully. Il possédait aussi des biens dans le Cotentin (village de Vierville, près de Sainte-Marie-du-Mont). Peut-être pour toutes ces raisons il a vendu son domaine de Vierville-sur-la-Mer (comme on disait à l’époque) à la famille de Bailleul en 1523.

Une génération plus tard, Pierre de Bailleul, devenu sieur de Vierville, a marié en 1553 sa fille Françoise de Bailleul à Guillaume Canivet, riche propriétaire, anobli en 1543 (ses armoiries sont "de gueules à trois canifs à tranche d'argent emmanchés d'or")

 

Guillaume Canivet possédait déjà ici de nombreux domaines, notamment le Vaumissel, l’Ormel et Saint-Sever. C’est lui qui a fait construire le beau manoir du Vaumissel que nous connaissons bien et que Guillaume a dû habiter ainsi que ses descendants au 17ème siècle


Le Vaumicel avant 1857

 


 

 

Guillaume Canivet avait eu 7 fils, dont 3 se sont partagés, vers la fin du 16ème siècle, les domaines de notre commune : Jehan Canivet a hérité du Vaumissel (et aussi du Molay), Marin Canivet a hérité de Vierville et de l’Ormel, Michel Canivet a hérité de Saint-Sever.

 

L’Ormel dans les années 1920
Le logis actuel de l’Ormel a dû être construit fin 16ème siècle, probablement par Marin Canivet pour lui servir de résidence, car il ne semble pas avoir habité ce qui lui restait du château de Vierville

 

 

Quant au lot de Michel Canivet, Saint-Sever, on ne sait exactement ce que ce domaine représentait en 1553, mais une descendante, de Michel Canivet, Marie-Thérèse Canivet, a vendu le domaine de Saint-Sever au 17ème siècle à la veuve de François de Cauvigny.

 

 

Ce sont les Cauvigny qui ont fait construire le château actuel. Ils étaient d’une famille d’officiers au service du Roi de France: François-Philippe de Cauvigny était colonel de cuirassiers, tué à la bataille d’Etingen en 1743. Ils sont les ancêtres d’Etienne de Cauvigny, maire de Vierville vers 1900, qui a laissé son nom au boulevard longeant la mer. Léon de Mons, gendre d’Etienne, a été maire vers 1930.

 























 

L’arrière petite fille de Marin Canivet, Marie-Thérèse Canivet-Maillard, héritière des 2 domaines de l’Ormel et de Vierville, s’est mariée en 1670 avec Gilles de Marguerye (d’une famille de Colleville). Ils ont fait reconstruire à cette époque le château de Vierville dans sa forme générale actuelle.

 

Leurs descendants, les Marguerye, ont été seigneurs de Vierville jusqu’en 1809, résidents dans le nouveau château, figuré ci-contre par une gravure datant d’avant 1857.


Le château de Vierville,

construit vers 1670 par la famille de Marguerye

 

 

Mais Marie-Thérèse Canivet-Maillard, s’est ensuite remariée en 1685 avec un cousin éloigné, Guillaume Canivet, arrière petit-fils de Jehan Canivet, et héritier du Vaumissel. Leurs enfants ont hérité du Vaumissel et de l’Ormel  au début du 18ème siècle.

 

En 1755, les Canivet, ont vendu le Vaumissel au beau-père du seigneur de Vierville, Gilles-Edouard de  Marguerye. Ainsi, après 200 ans, les domaines du Vaumissel et de Vierville ont été à nouveau réunis.

Cette réunion a duré jusqu’à la vente du Vaumissel par les Marguerye en 1820. Ce domaine a ensuite été vendu plusieurs fois avant d’être acheté en 1903 par la famille de Bellaigue. Le capitaine François De Bellaigue est mort pour la France le 13 octobre 1915 à Tahure. Son fils François, né en 1915, a été maire de Vierville dans les années 70-80.

 

Quant à l’Ormel, il a fini par revenir lui aussi en 1765, par héritage entre cousins, à Gilles-Edouard de Marguerye. Les descendants des Marguerye n’ont pas habité ce logis qui vieillissait et ils l’ont en 1843 échangé avec une autre famille, laquelle a vendu l’Ormel, en 1922, à une famille d’agriculteurs, la famille Leterrier. Fernand Leterrier était maire de Vierville en 1944. Le logis ancien a été incendié lors des combats, puis reconstruit. En 1976, l’exploitation agricole a cessé et l’Ormel a été acquis par Monsieur et Madame Manson.

.

Revenons au château de Vierville, au 18ème siècle, les Marguerye y étaient seigneurs du lieu et patrons de la paroisse (depuis sa fondation en plein Moyen Age) et leurs pierres tombales se remarquent dans le cimetière. Leurs armoiries étaient « d'azur à trois marguerites des prés d'argent ». Ces marguerites se retrouvent aujourd’hui dans le blason sculpté sur l’aile Est du château et dans le blason de notre commune (qui porte aussi 3 canards en souvenir du Débarquement de 1944)

C’est surtout Gilles-Edouard de Marguerye, né en 1709, mort à l’âge de 93 ans en 1802, qui a marqué le 18ème siècle, il a habité le château presque toute sa vie. Il a survécu aux troubles de la Révolution, mais son fils a été guillotiné à Paris en 1794.

Le manoir de Than avant 1939

Le domaine de Than était au 17ème siècle propriété des La Roche de Normanville qui se sont alliés aux Marguerit de Rochefort, (qu’il ne faut pas confondre avec les Marguerye du château de Vierville). Ce sont eux qui ont construit l’ancien manoir de Than à la fin du 18ème siècle.
Les  familles Marguerye et Marguerit de Rochefort se sont alliées par mariage en 1798, noces de Henri de Marguerye avec Constance de Marguerit de Rochefort.

Leur descendante, la comtesse de Goussencourt, a vendu Than à la famille Poivre en 1938.

Ce manoir de 1791 a disparu en 1944 lors des combats et les bâtiments de la ferme ont alors été complètement réaménagés par la famille Chedal-Anglay.


Le château de Vierville en 1923

Ce château est resté entre les mains des héritiers des Marguerye et des Marguerit de Rochefort jusqu’en 1882. Ce sont eux qui ont modifié le château du 17ème siècle en remplaçant l’aile Est (peut-être disparue après un incendie) par une tourelle, en ajoutant des lucarnes en pierre, des marquises aux portes d’entrée et un clocheton sur l’aile Ouest.

L’un d’entre eux, Henri de Lépesse, a été maire de Vierville en 1858. Après 1882, le château a été vendu à un aïeul de la famille Godard, puis finalement acheté par la famille Hausermann en 1910. Le débarquement a été fatal à la vieille tourelle pointue qui n’a pas été reconstruite.

Plusieurs autres domaines ont marqués l’histoire à Vierville, notamment :

 

·         L’ancien manoir de Crespigny, sur la route de Grandcamp, construit au 16ème siècle, dont il reste les vestiges d’un vieux logis avec un curieux colombier de façade, et les restes d’un portail. Les Crespigny, protestants, étaient partis en Angleterre vers 1685 lors de la Révocation de l’Edit de Nantes et leurs descendants anglais, portant le nom de Crespigny-Vierville, étaient revenus dans les années 1930 visiter Vierville en touristes.

·         Le domaine de Normanville, sur la route de Grandcamp également, a été aux 17ème et 18ème siècles propriété de la famille de la Roche de Normanville, également propriétaire du manoir de Than.

·         Le domaine de Vacqueville a été propriété des Canivet, puis des Marguerye au 18ème siècle, avant d’être vendu en 1837 à la famille Ygouf. C’est aujourd’hui une belle ferme, accompagnée de gîte rural et chambres d’hôtes, appartenant à la famille D’Hérouville.

·         Le domaine des Isles, ce sont les héritiers de la famille du Mesnil, les constructeurs du port de Vierville au 16ème siècle, qui furent seigneurs des Isles. Leur manoir fut remplacé par un château construit par la famille Ygouf au 19ème siècle, mais détruit totalement en 1944.

 

 

Renseignements pratiques


Mairie:   Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi 10h30-12h00
Tél. : 02.31.22.42.66     Fax : 02.31.21.38.57

La Poste :  A Vierville : lundi et vendredi de 9h à 12h00 ; mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h00 à 12h00 ;
A St-Laurent : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h30 à 16h45

Levées du courrier du lundi au vendredi à 16h15,

et le samedi à 11h30.
Salle des fêtes : 
capacité 100 personnes, renseignements à la Mairie.
Culte: messe à Trévières en principe le dimanche à 10h30,
Le 24 décembre, office de Noël à Vierville à 21h00
Pompiers: Tél. 18

Gendarmerie: Tél.  17, ou 02 31 22 51 03,

SAMU: Tél. 15

Déchetteries :  (horaires d’hiver jusqu’au 15 mars)
La déchetterie de Port en Bessin est ouverte les lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mardi de 10h à 12h, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermée le jeudi et le dimanche. D'autres déchetteries sont disponibles dans l’Ouest du Bessin.
Renseignements en Mairie qui délivre la carte
d'accès indispensable.

 

Tennis Club Viervillais : un court en extérieur ouvert toute l'année de 8h à 22h.
Renseignements: Epicerie Multiservices

tél. 02 31 51 08 05

Ordures  Ménagères : Du 15 septembre au 15 juin, enlèvement tôt le mardi matin
Tri et recyclage des déchets

Des conteneurs sont à votre disposition, rue de la Chasse aux Prix, pour les verres, les papiers et les emballages plastiques et métallisés.

Prenez soin de respecter le tri, car les erreurs de tri se traduisent par des coûts supplémentaires à la charge de nos impôts.

Par ailleurs veillez à ne pas déposer d’ordures ménagères sur l’emplacement réservé aux conteneurs.

 

Bibliothèque

Elle est ouverte à tous le lundi de 11h00 à 12h00, à la Mairie. Le secrétariat prendra les inscriptions.
 
Renseignements informatiques

Site Internet :  http://vierville.free.fr

Plan cadastral de Vierville sur Mer sur le site du Conseil Général :   http://www.cg14.fr























 

Centre Communal d'Action Sociale
Les travaux d’extension du logement du  CCAS situé rue du Hamel aux Prêtres, financé dans le cadre de l'OPAH avec le concours de la Commune, devraient être réalisés en 2005.

 Loisirs Educatifs Viervillais

Contact : Georgette RACINE, tél. 02.31.22.40.83

De septembre à juin, activités  manuelles tous les mardis de 14H à 17H. Un Téléthon sera organisé le samedi 4 décembre 2004.

Musée D.Day Omaha    ouvert  du  1er  avril  au  11 novembre et sur demande de groupes, hors-saison

Contact : M. Brissard -

Tél.: 02.31.21.71.80 - Fax : 02.31.21.71.80. 

Email:  « dday-omaha@dday-omaha.com »

Société de Chasse de Vierville-St-Laurent

Contact:  René LENOURICHEL 02.31.22.40.27

Association OMAHA-BEACH  BEDFORD (VA)

Objet : devoir de Mémoire et accueil des Américains visitant nos sites.

Président : Bertrand Le Jemtel , tél : 02 31 10 03 59
Site Internet : « www.omahabeach-bedford.com »

Email : « omaha-bedford@wanadoo.fr » 

Anciens Combattants
Contact : Henri Guédon, tél. 02.31.22.49.83

 

Hôtels-Restaurants

     Hôtel du Casino :

Tél. : 02.31.22.41.02 - Fax : 02.31.22.41.12
Fermé du 15 novembre au 15 mars

Restaurants

     La Plage d'Or,  Brasserie  Tél. : 02.31.22.40.30
     Crêperie :   Tél. : 02.31.22.44.47

Camping: M. et Mme Chitel,  Tél.  : 02.31.22.41.73

Gîtes, Chambres d'hôtes, Meublés :   selon liste disponible à la Communauté de Communes.

Commerces:

   Bazar de la Plage d'Or (articles de plage et de pêche, souvenirs, presse) : M. et Mme HAMEL - 14, bd de Cauvigny - Tél. : 02.31.22.40.30
   Epicerie, dépôt de pain
: Episervice, M. GODARD -

Rue Pavée - Tél. : 02.31.51.08.05

   Boucherie-charcuterie: M. LEMAROIS -

Rue Pavée - Tél. : 02.31.22.40.07

   Garage / station service / dépannage : M. et Mme GICQUIAU - Route de Port en Bessin -

Tél. : 02.31.22.40.18

Les Amis de la Plage

Contact : Danielle GUILLOTTE, tél. 02 31 22 60 41
Le 31 décembre, soirée avec repas dansant à la salle des fêtes.
Foire à tout prévue le dimanche 7 août 2005